Recette lessive maison. Avec un pas-à-pas dedans.

Pour celles qui m'avaient demandé sur Instagram (ne me jetez pas de cailloux, je dis "celles" parce qu'il n'y a que des filles qui m'ont demandé, chacun en tirera les conclusions qu'il voudra), et pour celles et ceux qui passeront par là et s'attarderont un peu, je vous donne ma recette de lessive maison. Elle est un compromis entre les souvenirs de ma maman, certains conseils trouvés ça ou là sur internet et plusieurs essais et ajustements maison. Merci à tous les contributeurs qui partagent leurs bonnes recettes sur internet et à ma maman !

L'avantage de faire sa lessive maison est à la fois économique et écologique. Pour une quantité équivalente, je divise à peu près mon prix d'achat par 2 et je fais plus de lessives. Je ne veux pas faire ma complotiste à 2 balles mais depuis quelques années, j'avais l'impression de devoir utiliser plus de produits détachants, je trouvais que les tâches étaient plus coriaces. Alors bon, je dis que je veux bien ne pas faire ma complotiste mais je ne veux pas qu'on me prenne pour une nouille. Quand je vois la place qu'occupent les détachants en tous genres dans les supermarchés, les trucs qui empêchent de déteindre, ceux qui font le blanc plus blanc, les autres le noir plus noir, et encore d'autres les couleurs chatoyantesflamboyantesquitéblouissentlesyeux, je me dis que les industriels ont peut-être fait ce qu'il fallait pour qu'on en ait un besoin vital. Genre moins doser les lessives en principes actifs. Genre. Mais bon, je n'ai aucune raison de penser que les industriels se paient ma tronche, n'est-ce pas ? Ce n'est pas comme si l'industrie agro-alimentaire diminuait en loucedé les quantités de certains produits en me les vendant au même prix par exemple. N'est-ce pas ? Ou refusait obstinément de détailler la composition de certains autres produits... Voilà.

Concernant les avantages écologiques, ils sont pluriels. Réduction des emballages ; on recycle les contenants pour stocker la lessive, les matières premières achetées comme le bicarbonate ou les cristaux de soude servent à d'autres usages et on peut acheter du savon de Marseille sans emballage dans les magasins bio. Et évidemment réduction au strict minimum des ingrédients donc impact écologique et risques allergènes diminués.

Pour une lessive d'un peu plus de 2 litres, vous avez besoin de :

- 150 grammes de savon de Marseille SANS GLYCERINE. 

On trouve très souvent des pains de 300 grammes, donc un savon sert le plus souvent à faire deux tournées de lessive. Faites très attention à la composition ! Un savon de Marseille ne doit contenir que des huiles végétales, du sel, de la soude et de l'eau. Rien d'autre ! J'ai vu dans une grande surface très connue dont le nom commence par un F, un savon vendu comme savon de Marseille contenant des graisses animales ( sous l'appellation sodium tallowate ). C'est une tromperie qui mériterait d'être sanctionnée et j'imagine que ce n'est pas le seul savon qui fait l'objet d'une telle tromperie. Soyez donc très attentif à la composition. Vous trouverez des savons de Marseille sans glycérine dans certains rayons de magasins de bricolage et évidemment dans les rayons de magasins bio.

Il est important d'utiliser un savon sans glycérine qui finirait par encrasser votre machine à laver.

- 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

On le trouve dans toutes les grandes surfaces. Il est multi usage. Si je trouve que son utilisation est souvent surestimée comme poudre abrasive et nettoyant dans les recettes alternatives de nettoyants maison, il remplace par contre très efficacement la levure chimique en pâtisserie et est un désodorisant très efficace. J'en place à l'occasion une coupelle dans le réfrigérateur pour absorber une odeur de fromage qui pue persistante, c'est radical ! C'est d'ailleurs comme désodorisant qu'il est utilisé dans cette recette. 

- Entre 50 et 100 grammes de cristaux de soude pour au minimum 2 litres d'eau, à doser en fonction de la saleté de votre linge. Autrement dit, si vous avez des enfants entre 0 et 12 ans, 100 grammes, sinon, moins. Vous verrez à l'usage et vous adapterez la quantité en fonction de vos besoins.

Attention, les cristaux de soude ( carbonate de sodium ) ne doivent pas être confondus avec la soude caustique ( hydroxyde de sodium ) qui est, comme son nom l'indique très corrosive et provoque de graves brûlures. Vous les trouverez en paquet de 1 kilo en magasin de bricolage dans le même rayon que les produits de lavage. Je vois beaucoup de recettes de lessive maison sans. C'est tout à fait possible de laver son linge sans ajouter ces cristaux, on a alors une eau savonneuse améliorée, mais ils renforcent considérablement l'efficacité de la lessive. Si votre linge n'est pas sale, (entendez pas de tâches de vomito d'enfant, d'herbe, de chocolat, de fruits, ou de gras ) un mélange eau savon+bicarbonate peut effectivement suffire. Sinon, l'ajout de cristaux de soude évitera très certainement le recours aux fameux détachants évoqués plus haut. Pour tester l'efficacité des cristaux de soude, faites cette petite expérience. Faites tremper un plat à gratin qui a bien accroché dans un mélange eau chaude-cristaux de soude ( un tout petit peu suffit ) SANS liquide vaisselle. Vous verrez au bout d'un moment les résidus alimentaires, même les plus incrustés se dissoudre. Effet identique pour les tâches et les grosses salissures du linge.

- 2 litres d'eau

- Facultatif : huile essentielles. Pour ma part, je n'en mets pas. Je veux limiter au maximum ce qui n'est pas indispensable et limiter aussi les dépenses, or les huiles essentielles de grande qualité coûtent cher. La légère odeur de savon qui reste sur le linge après la lessive me convient tout à fait. Mais pour celles et ceux qui ont envie d'une odeur plus prononcée, vous pourrez rajouter de l'huile essentielle de lavande par exemple.

- Un faitout

- Un mixeur plongeant




Pour commencer, râper 150 grammes de savon dans une assiette.












Faites bouillir 1 litre d'eau froide dans lequel vous aurez ajouté le savon râpé. Mélanger sans arrêter jusqu'à ébullition. A ébullition, baissez le feu au minimum et continuez à mélanger pendant 5 à 10 minutes, le temps que tout le savon ait bien fondu.





Laissez refroidir le mélange. Quand il est tiède, rajouter le bicarbonate, les cristaux de soude et un deuxième litre d'eau froide. Vous aurez pris soin de diluer au préalable dans un peu d'eau très chaude les cristaux de soude. Si vous voulez une consistance plus liquide, vous pouvez augmenter un peu la quantité d'eau. Mélangez à nouveau. Vous allez obtenir comme un précipité. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un matière homogène. Pour celles et ceux qui veulent rajouter des huiles essentielles, c'est le moment.










Pour obtenir une consistance crémeuse facile d'utilisation, lisse et sans grumeaux, vous allez devoir mixer le mélange. On procède comme pour un velouté en cuisine, aucune différence. Vous allez obtenir une crème très douce, blanche comme de la neige.







Je stocke ma lessive dans une ancienne bouteille de lessive industrielle du commerce ( gniiiiiiiiiii !!! ) et aussi dans un ou plusieurs bocaux en verre si j'ai un peu plus dilué le mélange et que la bouteille n'est pas assez grande. Comme ça, j'en mets toujours un bocal dans la salle-de-bain pour le lavage à la main. Pour ceux et celles qui s'en serviront pour le lavage à la main, vous constaterez que ça ne mousse pas comme une lessive industrielle mais vous verrez que c'est tout aussi efficace comme ça. Pour les quantités, je mets entre 2 et 3 cuillères à soupe par lessive. Je mets aussi un petit peu de vinaigre blanc dans le compartiment à assouplissant pour le rinçage. Pas trop, juste au repère minimum. Et surtout, on ne mélange pas de vinaigre blanc dans le tambour et encore moins à la recette. Le vinaigre n'est pas du tout compatible avec la lessive ou le savon pour des raisons chimiques. Leurs effets s'annulent donc on oublie les mélanges savon-vinaigre et on réserve ce dernier pour le rinçage.








Je mets une demi-heure en comptant le temps de refroidissement du mélange pour préparer cette recette. Cette quantité de lessive dure entre 1 mois et demie et 2 mois pour 3 personnes.

J'espère que cette recette vous paraitra assez simple pour vous donner envie de la faire à votre tour et de remplacer votre lessive industrielle.

Je vous souhaite une belle fin de journée et un bon week-end.

Je vous embrasse les loulous.




Commentaires

  1. Merci pour ce billet, mes plats à gratin vont adorer ton astuce ;-) Je fais également ma lessive et comme toi j'ajoute des cristaux de soude, plus efficace en effet. Et mon adoucissant: vinaigre blanc, ma machine m'en remercie surtout avec les courts lavages à 30°C. Bises ma belle éco-logique ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Des mots d'amour. Rien que des mots d'amour.

Articles les plus consultés